Getlink dans le vert après une publication trimestrielle encourageante
information fournie par Zonebourse 22/01/2026 à 09:57
Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 18%, à taux de change constant, à 384 millions d'euros, principalement grâce Eleclink. Cette division, qui permet l'échange d'électricité entre la France et la Grande-Bretagne, a vu ses revenus bondir de 253%, à 67 millions d'euros, en raison d'une base de comparaison favorable. Un incident technique majeur a perturbé l'activité pendant plusieurs mois. En décembre dernier, le groupe avait conclu un accord avec ses compagnies d'assurance pour l'indemnisation des pertes d'exploitation d'Eleclink. Le montant total des indemnités s'élève à 55 millions d'euros.
Toujours sur les trois derniers mois de l'année, Eurotunnel a généré des revenus de 270 millions d'euros, en hausse de 3%, et ceux d'Europorte, la filiale de fret ferroviaire, ont augmenté de 4%, à 47 millions d'euros.
En ce qui concerne les objectifs 2025, Getlink se montre confiant dans sa capacité à dépasser l'objectif d'Ebitda 2025, notamment grâce à l'accord conclu avec les compagnies d'assurance au sujet d'Eleclink. Le groupe avait annoncé en mars 2025 viser un Ebitda consolidé compris entre 780 et 830 millions d'euros.
Pour Oddo BHF, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre (384 millions d'euros) est inférieur de 9 millions d'euros par rapport au consensus et de 3 millions d'euros face à l'objectif des analystes. Le groupe financier estime, à juste titre, que la croissance du chiffre d'affaires est essentiellement liée à la normalisation de l'activité d'Eleclink.
Les analystes saluent la prévision du dépassement de l'Ebitda, même si ce dernier sera en partie lié au paiement de 55 millions d'euros par les assureurs, car la guidance du groupe ne tablait que sur 15 millions d'euros.
Oddo BHF indique que le groupe pourrait se décider à annoncer une politique plus favorable à ses actionnaires, avec un pourquoi pas un programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros. Le groupe pourrait profiter du faible cours de l'action. Les analystes espèrent également que Getlink annoncera un objectif d'Ebitda de moyen-terme de plus de 1 milliard d'euros, en incluant l'investissement sur un Eleclink 2, l'arrivée de la concurrence d'Eurostar et le développement de la division Railway (de nouvelles capacités et destinations). La journée investisseurs programmée le 26 février prochain sera particulièrement suivie.
En attendant, Oddo BHF a confirmé sa recommandation à Surperformance avec une cible de cours de 20 euros.
| 18,710 EUR | Euronext Paris | -0,85% |
A lire aussi
-
L'entrée en vigueur de la redevance que devront payer les industriels dont les usines rejettent dans l'eau des "polluants éternels", ou PFAS, est prévue "à compter du 1er septembre", selon un décret du gouvernement publié samedi au Journal officiel. La mise en ... Lire la suite
-
La canicule amorce son reflux ce week-end en France mais après avoir épuisé les corps, elle soumet les hôpitaux à une pression extrême avec un bilan qui reste incertain en termes de décès. "Si la canicule recule, ses effets sur la pression sur le système de santé, ... Lire la suite
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponiblesLa crainte que l'aide à mourir soit davantage utilisée par les plus modestes, en raison de leur fragilité économique, est un argument récurrent des opposants à la proposition de loi qui doit faire l'objet d'un vote le 30 juin à l'Assemblée nationale. Mais il n'est ... Lire la suite
-
De "Vacances romaines" à "Journal intime" en passant par "La Dolce vita", elle est devenue à l'écran une icône mondiale du mode de vie à l'italienne: la légendaire Vespa, un scooter né en même temps que la République italienne, fête ce week-end ses 80 ans à Rome. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 73,1 | -2,32% | |
| 8 384,87 | -0,55% | |
| 27,52 | +8,01% | |
| 4 080,83 | 0,00% | |
| 68,36 | -1,31% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer